Projet Ojos del Salado
- Damien Humbert
- 29 janv. 2025
- 3 min de lecture

Ce projet est avant tout un voyage sportif à destination du Chili, au départ de la capitale Santiago.
La première partie du projet se déroulera directement à l'Est de la capitale avec une cordilière des andes s'élevant jusqu'à 5400 mètres à Cerro El Plomo.
Cette phase constituera un début d'acclimatation entre 2600 mètres et le sommet d'El Plomo, avant de prendre la route du nord, menant dans le désert d'Atacama et au camp de base du volca Nevado Ojos Del Salado, plus haut sommet volcanique du monde et 2e plus haut sommet des andes (6893m). L'objectif est de tenter de battre le record montée et descente depuis la camp de base à 4500m (53km et 2450 d+), établi par le français Chistophe le Saux en 15h30. Un autre objectif plus ambitieux serait de se rapprocher du record absolu de 9h29 établi par Tyler Andrews en 2021.
Qui?

Le projet se fera en duo avec mon ami et partenaire d'entraînement Hugues Girard, également coureur en montagne et moniteur de ski de fond.
L'objectif premier serait d'accomplir l'ascension en duo pour partager cette tentative de record mais nous ne savons pas encore comment nos corps vont s'adapter à l'altitude de la même manière.
Quand?
Le projet aura lieu du 08 Février (départ de Genève et Lyon), à début Mars.
Avec une acclimatation longue et rigoureuse nécessaire pour effectuer le sommet de Ojos, nous évaluons notre tentative finale fin Février ou début Mars, suivant notre condition physique et les conditions météo.
Comment?
Nous avons choisi de limiter les vols et de nous déplacer en voiture de location entre Santiago et Copiapo (dernière ville avant le désert d'Atacama et les hauts plateaux).
Nous allons devoir faire des réserves de nourriture, eau et carburant à Copiapo, sachant que plus de 300km séparent cette ville du camp de base du volcan.
Nous avons choisi de camper le plus souvent possible pour limiter les coûts, ainsi que de louer une voiture plutôt qu'un 4x4, limitant nos accès aux sommets.
En revanche étant plus légers et rapides que des randonneurs et trekkeurs, nous pourrons nous permettre de réaliser les approches à pied pour les sommets d'acclimatation ainsi que Ojos del Salado.
Pourquoi?

Ce projet est né d'une amitié et d'un désir commun d'explorer la Cordilière des Andes ainsi que d'expérimenter la haute altitude, sans le matériel d'alpinisme qu'on peut retrouver sur d'autres sommets aux altitudes similaires. En effet, situé dans le désert d'Atacama, Ojos del Salado est pratiquement complètement dépourvu de glace (faibles précipitations), ainsi que doté d'une forme de cône volcanique, rendant l'ascension relativement accessible. Malgré tout, nous pourrons nous munir de casques et baudriers pour nous assurer dans les derniers mètres d'ascension plus technique.
Dans un deuxième temps, nous souhaitons nous imprégner de la culture et principalement de l'espagnol. Communiquer dans la langue locale est pour moi une marque de respect et une source de compréhension intéressante des pays visités, éliminant certaines barrières avec les locaux.
Le dernier volet du projet est le partage, entre nous bien sûr, mais aussi avec les personnes qui pourraient être inspirées par cette expérience de dépassement alliant performance, voyage, dépaysement et découverte culturelle. Nous voulons montrer qu'il est possible de réaliser des projets lointains, tout en limitant notre impact lorsque c'est possible, mais aussi avec respect pour la culture locale.
Pour cela nous avons le projet de réaliser un court métrage retraçant l'intégralité du projet, par nos propres moyens, mais nous l'espérons de la meilleure qualité possible.
Rendez-vous le 08 Février pour le grand départ!!!




Commentaires